Mes 2 Huiles "Essentielles"

mercredi 16 avril 2014

L'aromathérapie on en entend pas mal parlé depuis des années, on a tous à un moment ou un autre acheté des huiles essentielles pour "tester", tenter de soigner un mal passager. Le phénomène prend de plus en plus d'ampleur ces dernières années, on observe un retour à des médecines plus naturelles, moins nocives pour nous ou pour l'environnement. Je pense que c'est aussi une façon de lutter inconsciemment contre la consommation massive de produits chimiques, synthétiques et  aseptisés. Obtenir tout. Tout de suite. Tu es stressée? Un cachet! Tu as mal à la tête? Un cachet! etc...Alors ne vous inquiétez pas je ne vais pas faire un débat idéologique là dessus sinon on est pas sorti, et ça pourrait partir dans tous les sens et ce n'est pas le but de ce post. L'aromathérapie, la phytothérapie sont des médecines naturelles, douces, pas toujours efficaces si l'on est sincère mais sur pas mal de points ça vaut le coup d'essayer.

Juste pour bien préciser la chose, l'aromathérapie se pratique au quotidien pour pouvoir obtenir les effets souhaités sur le long terme. Elle peut très bien se combiner avec la phytothérapie ou l'homéopathie. 
Les huiles essentielles peuvent agir au niveau santé,  émotionnel ou cosmétique. Depuis un moment je lis pas mal de bouquins sur le sujet et commence à avoir une jolie collection et c'est dans cet esprit que j'ai décidé de vous parler de 2 huiles qui me sont vraiment indispensables : l'huile essentielle de lavandin (lavande, lavande fine, aspic) et de Tea Tree. Ce sont les plus connues et utilisées et je profite de ce post pour vous faire un récap' de toutes les utilisations et propriétés.



Les propriétés essentielles de l'arbre à thé ou tea tree : Anti-infectieux et antifongiques.
Utile pour  : soigner et assécher un bouton d'acné (utilisation la plus connue!) mais surtout idéale contre le rhume 2 gouttes par voies interne et toujours sur un support (miel, comprimé neutre). Je m'en sers également pour purifier ma bouche avant de me laver les dents, surtout si j'ai une gingivite ou des aphtes. 1 goutte sur ma brosse à dent suffit à bien purifier et apaiser.
Mais aussi la fatigue, pour vous redonner un coup de boost massez le dessous de vos pieds avec une ou 2 gouttes et ça repart!
Les propriétés essentielles de la lavande : calmante, relaxante, apaisante et cicatrisante.
Utile pour :  un bouton d'acné, fonctionne très bien, apaise et favorise la cicatrisation. Elle soigne les brûlures, les piqûres d'insecte mais soulage aussi vos maux de tête en massant vos tempes.
Mélangée à l'huile végétale de votre choix elle soulage les douleurs musculaires, je m'en sers souvent après ma séance de sport. Perso, j'en verse quelques gouttes dans ma main avec de l'huile de Calophylle (circulatoire) pour vraiment soulager les muscles endoloris. 

La partie qui nous intéresse le plus, la bôôôtééé.
Il existe des tas et des tas de recettes beauté et si ça vous intéresse je pourrai faire un article complémentaire de DIY avec ces huiles.
Le Tea Tree en cosméto : excellent pour les peux grasses puisqu'il a tendance à sécher légèrement la peau, et surtout la purifier. J'en verse une goutte dans ma main et je rajoute de l'huile de calendula (apaisante et cicatrisante) et je me masse longuement le visage en évitant bien sûr les yeux et les muqueuses. Vous pouvez aussi en rajouter dans des masques à l'argile par exemple. 
Excellent également pour relancer la circulation lymphatique, si comme moi vous souffrez l'été des jambes lourdes, associée avec d'autres huiles essentielles elle peut faire des miracles.

La Lavande en cosméto : elle est aussi purifiante et cicatrisante mais régule également les peaux grasses. Après une période d'acné pour permettre à la peau de cicatriser elle sera idéale mélangée à de l'huile de jojoba (régule le sébum et répare la peau).
Vous pouvez aussi en rajouter dans votre gel douche neutre pour le parfumer et profiter des bienfaits de cette huile sur le corps et vous relaxer!


Comme je vous le disais plus haut les huiles essentielles peuvent nous soigner "émotionnellement" et pour cela vous pouvez les respirer directement au flacon.
Le Tea Tree : Extra pour redonner de l'énergie (et déboucher le nez au passage).
La lavande: Ultra connue pour ses vertus apaisantes et relaxantes, une bonne inspiration de lavande peut suffire à me détendre, à chasser les mauvais esprit qui m'encombrent.


Enfin vous pouvez bien sûr les utiliser avec un diffuseur et là encore vous bénéficiez de 2 actions que j'aime beaucoup :
Le Tea Tree : Purifier l'air, chasser les bactéries, prévenir les rhumes. 
La Lavande : Elle va chasser l'anxiété, combattre l'insomnie, l'agitation et personnellement j'aime tellement l'odeur qu'elle réussit tout simplement à me réconforter.

Il existe encore de multiples utilisations de ces huiles essentielles telles que les intégrer pour réaliser vos produits ménagers par exemple.

Je ne peux pas terminer ce billet sans vous donner les contre-indications, car manipuler les huile essentielles ce n'est pas rien, c'est un concentré très puissant de plantes qui, au-delà des vertus positives peut avoir des effets très néfastes si elles ne sont pas utilisées avec précaution.
Elle peuvent être toxiques en période de grossesse et sont déconseillées chez les bébés de moins de 3 mois.

Et vous? Utilisez-vous des huiles essentielles? Des astuces?


17 commentaires:

  1. Super article!
    Je ne savais pas qu'on pouvait se servir des huiles essentielles juste en les respirant et en les diffusant, c'est très interessant. Si tu as d'autres huiles essentielles chouchoutes j'aimerais bien que tu nous en parle (la fille pas chiante qui demande des articles...)
    J'adorerai me servir plus des huiles essentielles mais il y en a tellement que je ne sais jamais trop lesquelles choisir. J'en ai une au tea tree mais je ne m'en sert pas vraiment... Je crois qu'un jour j'achèterai un bouquin digne de ce nom et je collectionnerai aussi les huiles essentielles!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mom'! Puisque tu me le demande rien que pour toi j'en ferai un autre avec mes petits chouchous comme ça il viendra compléter celui-ci :)) Oui c'est ça au début t'en achète comme ça pour voir et puis finalement ça traîne car tu ne trouve aucune utilisation! Je te dirai les bouquins que j'ai si ça jamais un jour tu t'y mets,avec des explications simples qui te permettent de les intégrer dans ton quotidien.

      Supprimer
    2. Oh voui voui je veux bien, j'ai prévu de passer une petite commande prochainement chez aroma zone, je pense que j'en profiterai pour prendre un peu d'huiles essentielles

      Supprimer
  2. Merci pour ce super article très complet. Ce sont mes deux HE choucoutes également. Mais, grâce à toi j'ai découvert de nouvelles façon m'en servir!! C'est super.
    La lavande m'aide aussi à m'apaiser avant d'aller dormir! Du coup, je l'aime énormément en massage de visage dans la routine du soir.
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup :)) Je suis contente si tu as découvert d'autres utilisations!! Elles sont tellement polyvalentes ces 2 là que je ne voyais pas comment en sélectionner d'autres, en massage sur le visage c'est divin, l'odeur apaise d'un coup et ça rend le soin ultra agréable.
      Bisous <3

      Supprimer
  3. J'aurais du en choisir 2, j'aurais sûrement choisi celles là !
    J'adore aussi celle d'Ylang Ylang, pour son odeur à tomber !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis complètement comme toi en 3 j'aurai choisi l'ylang ylang, qu'est ce que ça sent bon!!!
      Bisous :)

      Supprimer
  4. La lavande côté cosméto, je la préfère en hydrolat : c'est plus doux qu'une HE, car les HE sont très très concentrées et peuvent être un poil agressives ou provoquer des réactions ! L'hydrolat de lavande est assez doux et peut être utilisée quotidiennement et il fait partie de ma routine (en alternance avec d'autres de ses copains : hydrolats de rose, de bleuet ou encore de fleur d'oranger :D)
    Après je suis une inconditionnelle des huiles essentielles mais quitte à en choisir, il y aurait le tea tree vu qu'elle reste polyvalente (j'en mets dans les masques, localement pour les boutons, je connaissais pas certaines utilisations que tu évoques et j'essayerais ^^ j'en mets dans mes shampoings etc), mais ensuite mon coeur chavire entre menthe poivrée (pour le mal de tête, le nez enrhumé, l'effet kiss cool dans les shampoings, l'antipelliculaire...) et orange douce (odeur de folie, détente instantanée !).
    Enfin il y en a tellement avec toutes leurs propriétés, certaines collectionnent les vernis, je crois que moi je vais collectionner les HE :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ça me donne envie! :3
      Déjà que je me tourne vers les huiles essentielles de plus en plus alors là..! Donc je récapitule: plutôt hydrolat de lavande mais huile essentielle d'orange douce, de menthe poivrée et d'arbre à thé?

      Supprimer
    2. Merci énormément pour ton partage, j'adore également les hydrolats mon préféré étant celui de rose. La lavande ne me fait pas peur dans le sens où c'est la moins allergène et dosée avec précaution tu ne rencontres aucun souci "normalement" après comme c'est effectivement des concentrés puissants il peut toujours arriver une réaction.
      La menthe poivrée est excellente en effet j'y ai pensé en rédigeant l'article, c'est vrai que c'est top à respirer quand on a le nez bouché ou le mal de tête je l'intègre aussi énormément l'été à cause des jambes lourdes. Tu m'as donné envie avec l'HE d'orange c'est vrai que l'odeur est ultra apaisante et réconfortante aussi et ça fait un moment que je n'en ai plus, je l'avais oublié honte à moi!!!
      Je commence à avoir aussi une jolie collection, elles ont tellement de propriétés pour tout ! Par contre je collectionne aussi les vernis, je suis irrattrapable :p
      Bisous <3

      Supprimer
  5. Très bon article, j'ai très envie de remettre aux HE et huiles végétales. Ça ne prends pas plus de temps à l'utilisation pour une grande polyvalence. Je vais d'abord faire une purge dans ma salle de bain (trop de produits tuent les produits) pour revenir à un peu plus de simplicité.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Mymy!! Je vois qu'on a exactement la même démarche, j'essaye aussi de purger la quantité phénoménale de produits accumulés pour aller vers des soins plus efficaces, moins chers, safe et sans tralala marketing. Bon je vais pas non plus arrêter totalement de consommer des cosmétos mais de façon de plus en plus raisonnée et simple. Comme tu dis trop de produits tuent les produits!! On est des dingues ;))
      Bisous ma belle <3

      Supprimer
  6. J'adore! Je me tourne de plus en plus vers le naturel et cet article va m'aider à pré-sélectionner mes premiers achats d'huiles essentielles. Je sais déjà que ces deux là atterriront chez moi. Tu en conseilles d'autres?
    Merci pour cet article et n'hésite pas à venir sur mon blog!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Margaux, le naturel a beaucoup de bons points et une fois qu'on les maîtrise c'est plus simple que tous ces innombrable produits qui au final ne servent pas à grands choses j'ai l'impression, après je reste aussi sur des achats plaisirs bien sûr! Si tu découvres je te conseille en effet ces 2 là car ce sont les plus polyvalentes, mélangée avec des huiles végétales adaptées à ton type de peau par exemple. Tu as aussi la rose de damas qui est aussi excellente au niveau cosmétique car elle cicatrise, éclaircit le teint et est aussi bactéricide, et en plus elle lutte contre la déprime passagère! De toute façon je ferai un article complémentaire sur mes chouchoutes :))

      Supprimer
  7. Un article très complet et super intéressant, sur un sujet qui me tient à coeur à moi aussi :)
    Tu me crois si je te dis que dans mes brouillons, il y a depuis plus d'1 mois un article intitulé presque comme le tien (avec un jeu de mots entre huiles essentielles et le fait qu'elles me soient essentielles) ? On doit vraiment se partager un cerveau (mais un méga gros cerveau, hein ;) ), c'est pas possible autrement ! Je sais que je le répète à chaque fois ou presque, mais ça me fait vraiment halluciner le nombre de points communs qu'on a toi et moi !
    Pour en revenir aux huiles essentielles, j'ai commencé avec celles d'arbre à thé et de lavande et encore aujourd'hui ce sont celles que j'utilise le plus au quotidien. Ma collection s'est agrandie et j'en utilise aussi beaucoup pour les soins des cheveux, et maintenant même l'hygiène ! Il n'y a que l'aspect détente/aromathérapie que j'ai moins utilisé, mais j'ai prévu d'acheter un diffuseur d'huiles essentielles parce que je suis ultra jalouse de celui que ma soeur et moi avons offert à notre Maman il y a 1 an et dont j'abuse à chaque fois que je passe chez elle :)
    Plein de gros bisous ma beauté <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Encore un article où j'ai pensé à toi car je sais que le sujet t'intéresse toi aussi et ça ne m'étonne même pas que tu aies le même dans tes brouillons, jusqu'au même jeu de mots, oui on partage un seule et ENORME cerveau ;)) Un truc de fou !
      J'ai hâte que tu rédiges le tien justement pour voir tes utilisations et pour l'hygiène justement ça m'intéresse pas mal.
      Comme je te comprends pour le diffuseur, le mien est petit et simple et j'aimerai en acquérir un bien plus grand et tout joli, seul le prix me fait reculer à chaque fois mais je sais que j'en profiterai tellement je trouve ça agréable et apaisant dans une pièce!
      Encore pleins de bisous ma Boom <3

      Supprimer
    2. Oui c'est vraiment fou ce gigantesque cerveau d'Einstein qu'on se partage toi et moi ;P
      J'ai exactement le même dilemme que toi face au diffuseur : le prix m'arrête à chaque fois et en même temps je suis certaine que je prendrai tellement de plaisir à l'utiliser ! Je suis certaine que ça me ferait une routine à laquelle je deviendrais accro :)
      Je ne sais pas encore quand je publierai cet article (souvent j'ai plusieurs brouillons en parallèle et je en sais jamais trop de quoi je vais avoir envie de parler), mais j'espère qu'il t'intéressera :D
      Plein de gros bisous ma beauté <3

      Supprimer

Laissez-moi un petit message !

Proudly designed by Mlekoshi playground